[ Portrait ] Eliette, d’aide-soignante à manager d’équipe

aide soignant villa beausoleil

Eliette Sely est manager d’équipe au sein de la Villa Beausoleil, qui regroupe 7 Maisons de Retraite médicalisées et une vingtaine de Résidences Services Seniors. Arrivée en 2016 pour un poste d’auxiliaire de vie, elle a évolué en tant qu’aide-soignante puis responsable d’équipe. Aujourd’hui, elle manage une quarantaine de personnes sur la résidence de Montrouge et s’épanouit chaque jour un peu plus dans son métier. Elle revient sur son parcours, ses missions, son quotidien au sein de la Villa Beausoleil et sur ce qui la fait vibrer : donner le sourire aux résidents.

Quelles sont vos missions au quotidien ?

Je m’occupe principalement de l’encadrement des équipes soignantes et des auxiliaires de vies, de la gestion des plannings et des stocks. J’assure également la relation avec les familles et je veille au bien-être des résidents. Ce que j’adore dans mon métier, c’est le côté humain. On se sent vraiment utile et aucune journée ne se ressemble !

Quels sont les avantages à rejoindre la Villa Beausoleil ?

D’un point de vue professionnel, il y a un vrai suivi des carrières avec des formations continues toute l’année et des perspectives d’évolution au sein des différentes résidences. Les avantages financiers sont aussi intéressants avec deux primes par an, la prise en charge à 75% des transports et des salaires attractifs. Sur les deux dernières années, la villa Beausoleil a augmenté de 15% les salaires des employés pour répondre notamment à l’inflation.

D’un point de vue personnel, j’apprécie vraiment l’ambiance chaleureuse et bienveillante. C’est un groupe 100% indépendant, familial et il y a une vraie proximité avec la direction, les managers et les équipes. Chacun se sent libre de proposer ses idées, elles sont écoutées et en grande majorité réalisées. Par exemple, une résidente qui était pilote d’avion a émis le souhait de refaire un vol et ça a été fait. Donner le sourire aux résidents n’est pas qu’une belle phrase, on nous donne vraiment les moyens de le faire.

Il y a également une vraie volonté de respecter un équilibre vie pro-vie perso avec un planning fixe et aménagé à l’année. Le bien-être des salariés est au coeur des priorités et ça passe aussi par le cadre de travail incroyable que propose la Villa Beausoleil. La première chose qui m’a frappé en arrivant, c’est l’architecture du bâtiment. Je pensais m’être trompée d’adresse et être devant un hôtel !

Autre point non négligeable : il y a 20% d’effectifs en plus par rapport à la moyenne du secteur, ce qui a un réel impact sur notre quotidien ! On a le temps de faire notre métier et de faire les choses bien, et ça c’est vraiment appréciable !

Bref, je résumerai en disant qu’ici les professionnels s’y sentent bien et ça rejaillit directement sur les résidents et les familles. Nous sommes d’ailleurs la seule entreprise de résidences seniors a avoir obtenu le label Happy At Work !

Un moment marquant dans votre carrière ?

Je m’occupe parfois des entrées et certaines sont particulièrement marquantes. J’ai par exemple en tête un monsieur qui avait du mal à laisser son papa atteint d’Alzheimer car il avait déjà été placé et ça avait été très compliqué. Je savais qu’il fallait y aller petit à petit pour ne pas le brusquer et au bout de deux jours, son père a accepté la toilette. C’était une belle victoire, son fils était ravi et nous aussi ! Voir des liens de confiance se tisser entre nous, les résidents et la famille, c’est extrêmement gratifiant.

Un autre élément marquant a été mon évolution interne et la reconnaissance de la Villa Beausoleil à mon égard. Lors de la période Covid, deux de mes responsable étaient en arrêt, j’ai donc dû prendre la tête de l’équipe, réorganiser le travail, créer de la proximité et du dynamisme. C’était intense mais j’ai adoré ! Après cette période, j’ai eu envie de me lancer dans une formation d’infirmière pour évoluer mais je ne souhaitais pas quitter la Villa Beausoleil. Après de longues réflexions, je décide de démissionner. Finalement mon manager m’appelle le jour de mon pot de départ pour me dire qu’ils ne souhaitent pas me voir partir et qu’ils vont me proposer un poste de manager sur mesure à la Villa Montrouge. Cette mobilisation et implication m’ont beaucoup touché, j’ai senti une vraie reconnaissance de mon travail. Je suis finalement restée et je ne regrette pas une seconde !

Un conseil pour les personnes qui souhaiteraient exercer le métier d’aide-soignant ?

Le métier d’aide-soignant est un métier où il faut être prêt à donner, parce qu’on reçoit beaucoup. Il faut savoir prendre du recul et pouvoir réagir rapidement face à une situation imprévue. Enfin, il ne faut pas oublier que c’est un métier de l’humain, donc être empathique et souriant restent les bases !

Pour en savoir plus sur la Villa Beausoleil et rejoindre les équipes, cliquez ici

Psst… et pour gagner 2 mois de salaire en plus, signez un CDI avant la fin de l’année 🤗 Pour postuler, c’est par ici

Ces articles peuvent également vous intéresser