Comment organiser ses recherches d’emploi en ligne ?

Internet est une mine d’informations qui donne accès à une multitude d’annonces emploi. Mais c’est aussi un puits sans fonds, dans lequel il est très facile de s’égarer en perdant un temps précieux. Voici quelques conseils pour optimiser votre recherche d’emploi en ligne.

Où chercher ?

Hormis les sites institutionnels de Pôle emploi ou de l’Apec (Association pour l’emploi des cadres), vous pouvez consulter les sites Internet des cabinets de recrutement et des agences de travail temporaire, ainsi que la rubrique emploi des sites web des entreprises ou des institutions dans lesquelles vous souhaitez postuler. Pour une recherche plus rapide et plus précise, vous pouvez consulter les sites emploi spécialisés sur un secteur en particulier, comme Staffsanté qui propose des offres d’emploi pour le secteur de l’emploi santé et Staffsocial pour l’emploi social.

Pensez réseau !

Les réseaux sociaux professionnels, comme Viadeo et LinkedIn, permettent d’échanger des renseignements sur les postes vacants et de s’informer sur les opportunités d’embauche. Certains employeurs s’en servent également pour publier des offres d’emploi.

Les acteurs de la santé ont l’habitude de travailler en réseau. Il en existe de nombreux : le réseau des médecins territoriaux, des kinésithérapeutes, de la gérontologie, du secteur médico-social, des professionnels de la psychiatrie… Pensez à les contacter et pensez également à la cooptation.

Utilisez des mots-clés

Repérez une annonce médicale qui correspond à vos compétences et reprenez les termes utilisés dans le descriptif du poste. Par exemple : éducateur spécialisé, adolescent et milieu ouvert. Plus ces mots-clés sont pertinents, plus les moteurs de recherche des sites emploi vous donneront des annonces adéquates.

Déposez votre CV en ligne

La plupart des sites emploi mettent à votre disposition un « espace candidat » sur lequel vous êtes invité à déposer votre CV. Remplissez minutieusement les différents critères (diplômes, expériences, compétences, secteur d’activité, localisation, salaire…). Veillez également à reprendre les mots-clés spécifiques au métier ou au secteur que vous visez. Pensez aussi à actualiser régulièrement votre CV.

Tenez-vous régulièrement informé !

Sur la majorité des sites emploi, les candidats peuvent créer des alertes e-mail. Il suffit d’enregistrer vos critères de recherche. Vous serez alors prévenu dès qu’une annonce correspondant sera publiée. Il est également important de savoir à qui vous avez envoyé votre CV, qui vous a répondu, qui vous devez penser à relancer. (à noter : Staffsanté et Staffsocial vous envoient directement une notification dès que votre candidature a été lue.) Au besoin, créez-vous un fichier répertoriant toutes vos candidatures et vos commentaires sur chacune.

 

Vous voulez être visible des recruteurs et décrocher rapidement un entretien d’embauche ? Pensez à déposer votre CV sur Staffsocial !

Ces articles peuvent également vous intéresser